La méthode Montessori en vidéo
La méthode Montessori. Qui était Maria Montessori ? Née en 1870, c’est la première femme italienne à devenir médecin. Lors d’une visite dans un hôpital pour enfants « attardés », elle remarque que ces enfants n’ont aucun jeu ou jouet. Ils sont obligés de jouer avec des minuscules bouts de pain. En réalité, ils ont besoin de jouer de manipuler des objets. D’après la méthode Montessori, l’éveil passe par la manipulation concrète avec les mains, sans stimuler l’esprit. Ensuite, Maria Montessori développera sa méthode et la rendra accessible à tous.
D’après la méthode Montessori, l’enfant besoin d’amour, de respect, de confiance et de soutiens comme un adulte. L’enfant choisit ce qu’il veut faire et dispose d’une grande autonomie dans un environnement riche et stimulant pour se développer à son rythme, cela étant il ne peut pas tout faire, il est guidé.
Maria Montessori dit que l’enfant apprend d’abord par les sens. Les enfants sont dans des classes multi âges et apprennent des uns et des autres. Les groupes sont organisés par tranches de 3 ans. Maria Montessori disait que l’éducateur Montessori avait réussi si l’enfant apprenait comme si l’éducateur n’existait pas, en découvrant par lui-même. L’objectif étant de lui apprendre l’autonomie. Il sait travailler seul et en groupe sans stress.
.
UNE MATINÉE AVEC MONTESSORI
.
ACTIMOMES
La méthode Montessori : qui elle était, sa philosophie, son matériel, sa pédagogie, le rôle du maître, du parent et de l’enfant
.
.
FRANCE 5
Focus sur la méthode Montessori – La Maison des Maternelles #LMDM
.
.
TREVOR EISSLER
Montessori, c’est fou !