Quelle est la place du jeu, de l’imagination et de la créativité dans la pédagogie Montessori ?
La pédagogie Montessori différencie « imagination » et « imaginaire ».
L’imaginaire est en lien avec l’irréel. L’imagination, au contraire, est la faculté d’extrapoler à partir du réel, à penser au-delà du visible, comme l’infiniment petit, ou l’infiniment grand. L’enfant se construit à partir du réel jusqu’à 6 ans pour ensuite se servir de ses acquis et développer son imagination. Imagination et créativité ne s’appuient et se construisent dans un premier temps sur l’existant.
Par exemple, pour se servir du langage, jouer avec les mots, l’enfant a d’abord besoin de l’avoir intégré et de l’avoir compris. Un inventeur crée à partir de ses observations et de sa compréhension des lois réelles physiques, biologiques. Cette faculté à observer avec un regard scientifique lui permettra de transcender l’existant, de se poser les questions pour aller plus loin et faire preuve de créativité.
Il existe beaucoup de matériel qui permettent la créativité dans la pédagogie Montessori, notamment en sensoriel (3-6 ans). Il y a aussi un espace dédié à l’art (peinture, collage, dessin, etc.) accessible en permanence.
Concernant le langage : lorsque l’enfant commence à écrire, l’éducateur ne lui soumet pas de proposition de mots ou de phrases à noter mais laisse la liberté à l’enfant de choisir ce qu’il a envie d’écrire.
Enfin, l’enfant est pleinement créatif car il choisit lui-même son activité et il travaille pour lui-même sans jamais « recopier » son camarade, il laisse libre court à ses désirs d’apprendre et de créer.