Comment s’y prendre à la maison, dans la continuité de l’école ?
La philosophie de Maria Montessori et son regard sur l’enfant, ses besoins et son développement ne se limitent pas au milieu scolaire. A la maison, sans nécessairement avoir besoin du matériel pédagogique, on peut par exemple laisser l’enfant participer aux tâches quotidiennes (vaisselle, cuisine, nettoyage, etc.). Il est souhaitable de favoriser son autonomie d’entreprendre, son sens de l’initiative et sa prise d’indépendance progressive. Pour cela, on adapte l’environnement à ses besoins, à sa taille et à son stade de développement. On le laisse par ailleurs tâtonner, se tromper, sans intervenir systématiquement ou le corriger, convaincu que « faire des erreurs » est constitutif de tout apprentissage. Tout cela demande du temps : du temps pour laisser l’enfant comprendre par lui-même, du temps pour le laisser trouver l’activité ou le jeu qui saura le captiver, du temps pour répéter les activités qu’il a choisies.
Il est intéressant de dédier un espace spécifique à l’enfant, avec une table et une chaise à sa hauteur, une ou plusieurs étagères où il peut prendre ses affaires et les ranger seul.
Avoir une attitude montessorienne à la maison, c’est avant tout respecter l’enfant et le considérer avec un regard confiant et bienveillant : savoir l’écouter, lui parler, l’observer, l’aider sans trop intervenir, lui laisser le temps, et enfin accepter qui il est. C’est aussi l’aider à apprendre à se connaître, à s’accepter et à progresser.