Créer l’homme social
« Aide-moi à vivre avec les autres. » Maria Montessori
L’enfance est terminée, l’enfant a formé l’homme individuel, il va maintenant créer l’homme social. L’adolescent a besoin d’un monde complètement nouveau où il pourra prendre des responsabilités au sein d’une communauté sociale et y vivre ses propres expériences.
Nous retrouvons les besoins essentiels fondamentaux des étapes précédentes , et particulièrement ceux de la petite enfance, l’adolescence étant, comme celle-ci, une étape fragile.
Le collège de la Petite École Trilingue Montessori de Gargenville est située au 50 bis rue Pasteur à Gargenville et assure une scolarité pour les 12-15 ans de la classe de 6ème à la classe de troisième. L’École de Gargenville est partenaire de l’AMI (Association Montessori Internationale) et de l’AMF (Association Montessori de France) garantissant ainsi de respecter au sein du Collège les piliers fondamentaux de la pédagogie Montessori. La méthode Montessori appliquée au sein du Collège de Gargenville permet de répondre aux besoins fondamentaux de l’adolescent.
Les besoins fondamentaux de l’adolescent :
- besoin de sécurité et de protection,
- besoin d’être accueilli et accepté tel qu’il est,
- besoin de conduire soi-même sa propre vie et d’en être le seul maître,
- besoin d’indépendance sur le plan économique et sur celui des idées,
- besoin de responsabilités, besoin d’être utile,
- besoin de se connaître et de se comprendre,
- besoin de comprendre le monde dans lequel il vit et les réalités sociales.
Le besoin intérieur d’indépendance est violent parce qu’il fait partie d’un instinct de développement correspondant à la force vitale du petit enfant de 2 ans qui dit « aide-moi à faire seul ». Là où le petit enfant est colérique et capricieux, l’adolescent est opposant, ou encore solitaire et renfermé, si nous faisons à leur place.
Le rôle de l’adulte est de coopérer avec eux, de s’intéresser à leurs préoccupations et de les partager avec eux. L’adulte est un appui pour les adolescents. Dans le cadre de la pédagogie Montessori, nous proposons d’offrir aux adolescents du Collège un cadre d’accueil et d’évolution en phase avec ses besoins fondamentaux, à même de révéler et de faire s’épanouir son intelligence et sa créativité, en respectant son rythme et ses particularités individuelles, tout en l’introduisant progressivement à la vie sociale et citoyenne.
Comment La Petite Ecole Trilingue répond aux besoins de l’enfant ?
L’adulte doit être un appui pour les adolescents. Son rôle est de :
- coopérer avec eux, discuter d’égal à égal,
- s’intéresser à leurs préoccupations, les partager, être avec eux,
- leur permettre d’exercer leur liberté de choix,
- leur donner la possibilité de créer, réaliser et financer leurs projets.
S’inscrire au Collège de Gargenville de la petite École trilingue Montessori de Gargenville :