QUESTIONS FRÉQUENTES SUR LA MÉTHODE MONTESSORI
La pédagogie de la méthode Montessori est bien particulière. Elle soulève souvent beaucoup de questions. Nous avons sélectionné les plus fréquentes, celles que vous nous posez régulièrement, et nous y répondons.
- Comment Maria Montessori propose de tenir compte des besoins de l’enfant ?
- A quoi sert le mélange des âges ?
- Quel est le rôle de l’éducateur puisqu’il « n’enseigne » pas, et que les enfants apprennent « seuls » ?
- Quelle est le degré de liberté dans la pédagogie Montessori ?
- Il se dégage une atmosphère très sérieuse dans les classes Montessori …
- Quelle est la place du jeu, de l’imagination et de la créativité dans la pédagogie Montessori ?
- Quelle est la place du dessin dans la pédagogie Montessori ?
- Chez les enfants de 3 à 6 ans, pourquoi n’y a-t-il pas de récréation en milieu de matinée, ni de sport ?
- Que faire face à un enfant qui détourne le matériel ?
- Pourquoi le matériel est-il en un exemplaire unique dans les classes ?
- Pourquoi le prix élevé des écoles ne permet pas à tous les parents d’y accéder ?
- Comment se passe le temps des repas ?
- Que se passe-t-il quand les enfants retrouvent le système scolaire traditionnel ?
- Comment s’y prendre à la maison, dans la continuité de l’école ?
La pédagogie Montessori, c’est aussi
Comment Maria Montessori propose de tenir compte des besoins de l’enfant ?
Cette question revient très souvent. Maria Montessori avance qu’il est souhaitable de :
- - reconnaître que toute l’énergie qu’il déploie dès sa naissance et au cours de son développement est consacrée à la conquête de son indépendance.
- - reconsidérer notre attitude d’adulte vis-à-vis de l’enfant pour l’aider à acquérir son autonomie.
- - remettre en question la notion que nous avons de l’éducation pour qu’elle soit d’avantage tournée vers l’aide au développement naturel de l’enfant et, pour se faire, concevoir un « environnement préparé » qui favorise l’épanouissement de ses facultés de création et d’adaptation.
- A quoi sert le mélange des âges chez Montessori ?
C'est un des fondements de la méthode Montessori. La diversité des âges, des maturités, des expertises, permet la diversité des liens et des façons de s’entraider. Les plus jeunes enfants qui arrivent dans un lieu déjà investi par des plus grands sont stimulés. Les plus âgés sont très proches des plus jeunes, peuvent identifier leurs besoins facilement et ont spontanément envie de rentrer en contact avec eux.Et lorsqu’un « grand » aide un « petit », c’est un enfant « expérimenté » qui montre à un autre enfant qui ne l’est pas encore comment faire. Il lui apporte de l’aide avec une grande justesse. Pour l’enfant plus âgé, c’est l’occasion de développer ses qualités sociales et de constater le chemin qu’il a lui-même parcouru. Cela lui permet aussi de se tourner vers les autres.