Permettre à l’enfant de se développer à son rythme tout en lui donnant l’opportunité de grandir dans une atmosphère propice à son épanouissement.
Le Docteur Maria Montessori, a été la première femme médecin en Italie au XIXème siècle.
Elle a également suivi des études de psychologie, de philosophie, d’anthropologie. Tout au long de sa carrière, elle a cherché à répondre à une qestion : "Comment développer le potentiel humain ?"
C’est à travers l’observation de ce que les enfants lui ont donné à voir et par différents travaux développés par Edouard Seguin, Jean-Marc Gaspard Itard ou encore Désiré-Magloire Bourneville qu’elle va élaborer cette pédagogie.
À travers ses observations, elle a pu constater les différents besoins nécessaires au développement psychique et physique de l’enfant selon les âges, elle appelle cela « des lois naturelles de développement ».
Pour répondre à ces besoins, elle développe des principes et du matériel adapté à chaque âge et chaque moment du développement de l’enfant.
Ils sont proposés dans 4 aires principales : "la vie pratique", "le sensoriel", le langage", "les mathématiques".
“Notre école est une « Maison des Enfants » plutôt qu’une véritable école, c’est-à-dire un lieu spécialement préparé pour l’enfant, dans lequel il assimile la culture diffuse de cette ambiance, sans qu’il soit besoin d’un enseignement.” Maria Montessori
Cette vidéo vaut mieux qu'un long discours !
Au sein de notre école Montessori, l’enfant a le choix entre cinq grandes matières lui permettant d’atteindre des buts spécifiques :
Par exemple : "verser du riz"
Directement, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de savoir verser.
Indirectement, elle va permettre à l’enfant de :
- s’adapter à son environnement (c’est comme cela qu’on verse),
- de construire son intelligence, par le perfectionnement du mouvement pour verser d’un pichet dans un autre,-d'écrire, par le travail du mouvement du poignet et l’utilisation des trois doigts de l’écriture dans la tenue du pichet.
- de se concentrer,
Le travail va asseoir de façon sensoriel toute l’investigation future des enfants. Il fait l’expérience corporel d’un concept. Il s’agit de faire vivre à l’enfant une expérience sensorielle qu’il vivra plus tard dans son intelligence. Indirectement, les activités qu’il va pratiquer dans cette aire vont lui permettre d’atteindre divers buts tels que :
- l'adaptation à l’environnement à travers un regard qui se précise de plus en plus,
- le développement de l’intelligence à travers le raffinement sensoriel,
- le développement de la concentration,
- l'art, l'arithmétique, la géométrie, la géographie, les sciences physiques, l'algèbre et la botanique.
Par exemple : "les encastrements cylindriques"
Directement, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de discriminer visuellement les dimensions.
Indirectement, elle va permettre à l’enfant de:
- s’adapter à son environnement dans le regard qu’il va porter aux différentes dimensions qu’il va rencontrer,
- construire son intelligence, développer sa concentration et développer sa volonté par le raffinement qu’il va exercer sensoriellement pour encastrer les cylindres,
- se préparer à l’écriture par le travail des trois doigts de l’écriture dans la tenue des cylindres,
- se préparer à la géométrie par l’expérience qu’il va faire des différentes dimensions.
Pour atteindre cet objectif, il va travailler :
Nous prenons un soin particulier à l'expression positive de soi et à l’enrichissement du vocabulaire via différents matériels et interactions.
Le langage est un processus naturel qui se développe sans effort chez l’enfant de 0 à 6 ans, il intègre beaucoup de vocabulaire et de mécanismes du langage. C’est pour cela que nous lui proposons de recevoir egalement la langue anglaise dont il va pouvoir intégrer facilement les codes et les utiliser.
Par exemple : "les formes à dessin"
Directement, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de:
- se préparer à l’écriture,
- raffiner son mouvement du bras, du poignet et des doigts,
- introduire le crayon comme instrument d’écriture via la tenue du crayon, un tracé régulier, et un déplacement de la gauche vers la droite et de haut en bas.
Indirectement, elle va permettre à l’enfant de:
- se préparer à la lecture,
- s’adapter à son environnement avec l’entrée qu’il fait dans le code du langage,
- construire son intelligence,
- développer son autonomie et la confiance en lui par sa propre expression,
- développer sa patience,
- explorer les tracés géométriques,
- l’art.
Le but des mathématiques à la maison des enfants est d’acquérir le calcul mental, c’est un cheminement vers la capacité d’abstraction.
Pour cela, à travers différents matériels, il va pouvoir se représenter le nombre, il va dénombrer, effectuer des opérations mentales simples, découvrir le concept du « 0 » qui va l’emmener vers les opérations complexes et le calcul mental.
Par exemple : "les barres numériques"
Directement, cette activité donne l’opportunité à l’enfant de :
- de dénombrer de 1 à 10,
-d'introduire la notion du nombre et d’unité, ainsi que la séquence des nombres, via un matériel sur lequel ces concepts son matérialisés et identifiables par les couleurs rouge et bleu.
Indirectement, elle va permettre à l’enfant de:
- s’adapter à son environnement avec l’entrée qu’il fait dans le code des mathématiques,
- construire son intelligence,
- calculer mentalement.
À la Maison des Enfants, la culture est présente tous les jours et est disponible aux enfants selon leur besoin, selon leur choix.
Par exemple, il n’y a pas un jour plutôt qu’un autre pour peindre. C’est pourquoi le matériel est à sa disposition dans l’environnement au même titre que le reste des activités. Il pourra découvrir également la musique, le dessin, la géographie, la botanique, les phénomènes physiques... tout ce qui nous entoure en tant qu’être humain, il pourra les découvrir et les explorer.
Par exemple : "la direction du nord"